Les aides en technique du bâtiment travaillent dans une entreprise de la branche de la technique du bâtiment. Ils aident les installateurs et installatrices lors du montage des installations techniques du bâtiment: chauffages, installations de ventilation et de climatisation, installations sanitaires ou travaux de ferblanterie – selon la spécialisation de leur formation initiale.
Les aides en technique du bâtiment travaillent aussi souvent à l’entrepôt. Ils rassemblent le matériel et les outils nécessaires pour le chantier. Ou bien ils rangent le matériel qui en revient dans les rayonnages. En effectuant de petits travaux d’entretien, ils veillent à ce que les outils, appareils et machines soient toujours prêts à l’emploi.
Sur le chantier, les aides en technique du bâtiment montent les installations aux côtés de leurs supérieur·e·s. Ils connaissent les dangers sur le chantier et se protègent eux-mêmes autant que leurs collaborateurs. Ils respectent les consignes de sécurité et portent toujours les équipements de protection individuelle.
Soucieux de ne pas mettre l’environnement en danger, les aides en technique du bâtiment respectent les dispositions relatives à la protection de l’environnement. Ils éliminent les matériaux de construction usagés et autres déchets conformément aux prescriptions de l’entreprise.