À partir du 1er juillet 2024, Bouygues Energies & Services et Equans deviennent officiellement Equans Switzerland
Construit au début des années 70, le plus grand bâtiment public de Suisse est devenu vétuste et ne répond plus aux normes en matière de sécurité, de performance énergétique et d’aménagement intérieur. Le projet d’assainissement comprend le désamiantage du site, l’isolation des façades, le remplacement des installations techniques, le réaménagement des intérieurs ainsi que la mise en conformité des installations de sécurité.
Bouygues Energies & Services s’est vu confier la refonte complète des installations électriques à courant fort et à courant faible. Celle-ci consiste à équiper les onze étages du bâtiment principal en câblages électriques, en réseaux de distribution, en systèmes d’éclairage, en installations de sécurité, en réseaux téléphoniques et de transfert de données. Réalisés en site occupé, les travaux sont échelonnés sur trois tranches.
«Nous devons équiper toutes les places de travail d'un bâtiment en exploitation. La planification et le suivi des travaux sont les facteurs-clés de la réussite du projet.» Thierry PREILE, responsable du service Electricité
Autre mission confiée à Bouygues Energies & Services, a régulation des installations. Elle comprend la gestion du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage et des ouvrants pour l’ensemble des places de travail. Lors de l’appel d’offres, le service Security & Automation a fait preuve d’audace en proposant une variante: installer les systèmes avec une «intelligence» centralisée par étage plutôt que par bureau. Une solution innovante réduisant considérablement le nombre d’appareils nécessaires à la régulation des installations.
L’Organisation Internationale du Travail célébrera son centenaire en fin d’année. Avec comme objectif d’achever la transformation du BIT pour cette occasion. Bouygues Energies & Services est fière d’avoir contribué au projet.