À partir du 1er juillet 2024, Bouygues Energies & Services et Equans deviennent officiellement Equans Switzerland
La JOM montre à l’enfant comment se déroule une journée habituelle pour un adulte, l’inclut dans ses activités, lui présente les professions de ses collègues. Une opportunité pour les écoliers de découvrir des métiers auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé ainsi que différentes facettes du monde professionnel. Ce qui suit est une rétrospective de la Journée Oser tous les Métiers 2019, qui a eu lieu cette année le 14 novembre dans toute la Suisse. Les enfants ont pu découvrir durant quelques heures toute la diversité professionnelle présente au sein de Bouygues Energies & Services.
Un peu de théorie pour bien démarrer la journée. Un planificateur électricien est venu expliquer son activité. Puis deux apprentis, l’un de commerce et l’autre projeteur en technique du bâtiment chauffage, ont pris le relais. Les enfants ont alors accompagné leurs parents à leur poste de travail, afin de découvrir comment se déroule leur journée, quelles sont les tâches à accomplir. Pour bon nombre, un premier aperçu du monde du travail.
Après un repas pris en commun, place à la pratique. Les écoliers se sont rendus sur le site de l’EPFL, où Bouygues Energies & Services pilote un projet d’envergure : le renouvellement complet des infrastructures thermiques. Plongés dans l’univers du chantier, ils ont visité les installations et ont participé aux ateliers découvertes Electricité, Chauffage et Ventilation, animés par les formateurs et apprentis de l’entreprise. A voir les sourires sur les visages des enfants et des adultes, une journée très réussie.
Le Tessin a également participé à la Journée Oser tous les Métiers. Trois jeunes de 13 ans ont eu l'occasion d'accompagner et de travailler toute une journée avec leurs parents. Les écoliers ont pu découvrir leur métier, leur environnement de travail et leurs collègues, ainsi que la réalité d'une entreprise et tous les métiers que Bouygues et Kummler+Matter peuvent offrir.
Au cours de cette journée, sous la direction de l'assistante administrative Samanta OLIVIERI, les écoliers ont également visité l'un des plus grands chantiers du Tessin, «Campus in Lugano». Là, ils ont eu l'occasion de participer à quelques activités. Conclusion: les parents et les enfants étaient très heureux en fin de journée. Deux garçons sur trois ont dit qu'ils voulaient exercer la profession de leur père.
Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée quelque chose de spécial pour les enfants. Nous attendons déjà avec enthousiasme la Journée Oser tous les Métiers 2020!