À partir du 1er juillet 2024, Bouygues Energies & Services et Equans deviennent officiellement Equans Switzerland
Le Léman Express relie les départements français de Haute-Savoie et de l'Ain aux cantons suisses de Vaud et de Genève. Il a été inauguré le 12 décembre 2019 par des représentants officiels de la France et de la Suisse, dont la conseillère fédérale et directrice du DETEC Simonetta Sommaruga.
Afin de symboliser l'achèvement de ce vaste projet d'infrastructure, les délégations des deux pays ont attaché deux rubans rouges sur le quai de la nouvelle gare Genève-Eaux-Vives.
La cérémonie officielle d'inauguration a marqué le début du grand festival «Léman Express en fête», qui se déroulera ce week-end (14 et 15 décembre 2019) dans les gares du Léman Express. Le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d'Europe sera célébré ensemble.
Le cœur du nouveau réseau S-Bahn est la ligne Genève Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA). Sur ce tronçon, Bouygues Energies & Services a été en charge du contrat «Technique ferroviaire» pendant quatre ans et a assuré l'extension de toutes les issues de secours. Outre le lead management, les prestations de Bouygues Energies & Services ont porté sur la gestion globale du projet, l'assurance qualité et l'organisation de la sécurité au travail. Bouygues était également en charge de la planification, de la coordination et de l'installation des caténaires (Colas Rail), des systèmes de câblage, des systèmes basse tension et des équipements techniques des tunnels. Le projet a été une excellente occasion de démontrer les domaines d'activité et les avantages d'être un professionnel de Mulitec.
Avec ses 45 stations et 230 kilomètres de ligne, le Léman Express est le plus grand réseau transfrontalier de S-Bahn d'Europe. Le nouveau réseau S-Bahn a été rendu possible grâce à la construction du cœur de Genève Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) et de cinq nouvelles gares (Lancy-Pont-Rouge, Lancy-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives et Chêne-Bourg) ainsi qu'à la rénovation totale de la gare d'Annemasse. L'infrastructure modernisée et la nouvelle ligne CEVA, qui donne au Léman Express sa dimension transfrontalière, ont coûté près de CHF 2 milliards. La construction du CEVA est financée du côté suisse par la Confédération et le canton de Genève, et du côté français par divers organismes publics avec le soutien de l'Union européenne.