Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT

Semaine d’apprentissage intensif à Saint-Gall

10.02.2022Equans Switzerland AG

Du 6 au 10 décembre 2021, 12 apprentis en électricité ont pu mettre leurs compétences à l’épreuve. Onze d’entre eux effectuent leur apprentissage sur le site de Saint-Gall, et un sur celui de Buchs.

Objectif de la semaine d’apprentissage intensif

Cette simulation de la procédure de qualification avait pour but de déterminer le niveau de connaissances ainsi que les points forts et les points faibles de chacun et chacune en vue de la procédure de qualification, et de mettre en évidence les connaissances manquantes à acquérir d’ici à la procédure de qualification. Afin que la simulation soit la plus proche possible de l’examen réel, l’accent a été mis sur le temps et le travail autonome.

 

Les apprentis étaient motivés et ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Toutefois, dès le milieu de la semaine, il s’est avéré que travailler sous la pression du temps représentait un défi pour plus d’un.

Les thèmes suivants ont été abordés pendant cette semaine d’apprentissage intensif:

  • Technique de commande
  • Commutations d’éclairage
  • Technique de mesure
  • Recherche d’erreurs
  • Exercices de câblage
  • Multimédia

Déroulement

À l’aide de leurs propres moyens, comme la prise de mesures ou le dessin de schémas, les apprentis ont également pu résoudre de manière autonome des problèmes d’installation. Le lien entre la pratique et la théorie était un autre critère. À cet égard, il s’est avéré une fois de plus que les connaissances théoriques étaient indispensables à l’obtention de bons résultats pratiques.

Conclusions

Nous avons atteint la plupart des objectifs que nous nous étions fixés et cet exercice a remporté un franc succès. Suite aux retours positifs de nos apprentis, nous continuerons à organiser la semaine d’apprentissage intensif à l’avenir.

 

Nous tenons à remercier ici l’Elektrofachschule de Saint-Gall, qui nous a permis d’utiliser ses locaux, ainsi que les formateurs et formatrices pour la mise en œuvre.