Sélection de la marque

Sélection de la marque:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT

Que fait un électricien ou une électricienne de réseau CFC?

Les électriciens et électriciennes de réseau CFC construisent et entretiennent des installations pour le transport et la distribution de l’énergie électrique, pour les réseaux de communication et pour les moyens de transport publics à propulsion électrique.

Leur champ professionnel et de travail comprend la construction neuve et la transformation ainsi que l’entretien d’installations de câbles à basse et haute tension, et d’installations de câbles de communication et de données. S’y ajoutent les lignes aériennes, les cabines de distribution de câbles, les stations de couplage et transformatrices, l’éclairage public ainsi que les caténaires des transports publics.


Les électriciens et électriciennes de réseau travaillent en équipe, et posent, montent, réparent, entretiennent et remplacent tout ce qui a trait au réseau électrique et aux installations de câbles de données. Leur propre sécurité et celle de leurs collègues d’équipe sont une priorité constante. Ils doivent pouvoir compter les uns sur les autres et respecter toutes les règles relatives à la protection de la santé et de l’environnement. Que ce soit en hauteur ou au sol, les électriciens et électriciennes de réseau travaillent dans l’une des spécialités suivantes: Énergie, Télécommunications ou Lignes de contact. Leurs mandants sont des communes, la Confédération, des cantons ou des entreprises publiques et privées.

 

Tâches spécifiques: énergie
Les électriciens et électriciennes de réseau spécialisés dans ce domaine effectuent des travaux sur des installations de câbles et de lignes aériennes, des stations de couplage et transformatrices ainsi que sur des installations d’éclairage public.

 

Tâches spécifiques: télécommunications
Dans ce domaine de spécialisation, les électriciens et électriciennes de réseau travaillent sur des installations de câbles et de lignes aériennes dédiées à la transmission de signaux de communication et de données.

 

Tâches spécifiques: lignes de contact
C’est en hauteur que ces électriciens et électriciennes de réseau montent et entretiennent les lignes de contact pour les trains, les trams et les trolleybus et garantissent ainsi le bon fonctionnement des transports publics.

Plus d'informations

  • Durée de l’apprentissage

    - 3 ans

  • Lieux de formation

    - En atelier
    - En plein air

  • Exigences

    - École obligatoire achevée, niveau moyen
    - Grande fiabilité
    - Goût pour le travail en plein air
    - Absence de vertige
    - Vision normale des couleurs
    - Esprit d’équipe

  • Formation continue

    - Examen professionnel et examen professionnel supérieur
    - Haute école spécialisée

  • Carrière

    - Spécialiste de réseau (examen professionnel avec brevet fédéral)
    - Diplôme de maîtrise d’électricien ou d’électricienne de réseau (examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral)
    - Diplôme de technicien·ne ES
    - Ingénieur·e électricien·ne BSc HES ou orientation apparentée

Qu'est-ce que tu attends encore ?

Postule maintenant !

Postuler ici